Bébé Signe Vendée

Avant que bébé ne puisse parler, apprenez à communiquer avec lui grâce à quelques signes issus de la Langue des Signes Française adaptés aux tout-petits, tout en chantant, jouant et en écoutant des histoires.

Entrez avec nous dans la danse magique des signes avec bébé.

Découvrez un formidable outil de communication avec les tout-petits grâce à quelques signes adaptés aux bébés tout en chantant, jouant et en écoutant des histoires. Remémorez-vous les chansons et comptines de votre enfance tout en ajoutant quelques signes de la  Langue des Signes Française.

 

LA COMMUNICATION GESTUELLE

Très tôt, bébé produit ses premiers signes : il pointe du doigt, faire au revoir de la main, envoie des bisous, se frotte le ventre quand il a faim, fait les marionnettes :

il communique avec les signes.

Ilustration Monica Companys

Cependant, il faudra attendre de longs mois avant que bébé ne puisse parler pour se faire comprendre avec des mots. En attendant on peut utiliser des gestes issus de la LSF, à la portée de bébé et de son entourage.

Il ne s’agit pas d’apprendre la LSF mais de proposer des signes qui accompagnent la parole. En lui ouvrant ce potentiel gestuel, on saisit mieux ses besoins et ses intérêts, ce qui diminue les frustrations tant, pour lui que pour ses parents : une formidable complicité renforcée.       De plus, les signes associés à la parole stimulent l’envie de parler !

Bébé exprime ses besoins … en signes et bébé est heureux … parce qu’il est compris !

 

LES BIENFAITS ET AVANTAGES DE SIGNER AVEC BEBEIMG_4134

Il est plus simple pour un bébé de maîtriser les muscles de ses mains et de ses bras pour produire des signes que les muscles nécessaires à la production de mots.

  • à l’enfant d’exprimer ses besoins, ses sentiments, ses envies autrement que par les pleurs.
  • au bébé de se faire comprendre autrement que part les pleurs et de diminuer les frustrations tant, pour lui que pour ses parents.
  • d’utiliser un moyen simple et ludique pour échanger avec les enfants avant qu’ils ne sachent parler.
  • de stimuler l’apprentissage du langage oral car bébé participe.
  •  de mieux comprendre les premiers mots parlés de bébé.
  • de renforcer la complicité avec bébé.

 

 

ET LES AVANTAGES DE SIGNER AVEC « LES ENFANTS A BESOINS PARTICULIERS »

Le langage signé peut égalent permettre de créer du lien et des interactions  entre un enfant sans besoin particulier et un enfant porteur d’un handicap par exemple.

Le langage signé peut être un outil pour établir plus facilement une communication avec un enfant sourd, trisomique, autiste, ou avec un besoin particulier. Il peut également favoriser la communication entre enfants entendant et malentendant car les signes seront pratiquement les mêmes.

En lui ouvrant ce potentiel gestuel, une fenêtre s’ouvre sur l’univers de l’enfant, la communication s’améliore, on saisit mieux les besoins et les envies ce qui diminue la fréquence et l’intensité des frustrations. Les relations sont plus paisibles, les échanges et le respect plus profonds, les liens se tissent plus forts, une formidable complicité renforcée.

 

A QUI LES ATELIERS BÉBÉS SIGNES S’ADRESSENT T-ILS ?

Certains parents commencent dès la naissance de leur enfant et s’approprient peu à peu les signes relatifs à leur quotidien. D’autres parents commencent vers les 6 mois de leur enfant, quand il devient de plus en plus attentif et commence à jouer avec ses mains. D’autres commencent plus tard.

Les ateliers sont ouverts à tous, aux mamans, papas, grands-parents, baby-sitters, assistantes maternelles, enseignants, personnels spécialisés petite enfance, amis…

 

DÉROULEMENT D’UN ATELIER

Les séances débutent par un rituel d’accueil afin que chacun se mette à l’aise.

Ensuite le thème de la séance est présenté et s’en suit des jeux, des histoires, des chants et des comptines atour de ce thème.

Les gestes sont vus, accompagnés de la parole et mis en place grâce à ces supports (jeux, comptines..) et répétés tout au long de la séance. D’une séance à l’autre, on révise les signes de la séance précédente.

Il n’y a pas une méthode à suivre. L’essentiel est que vous preniez du plaisir et que les signes soient incorporés à la routine journalière de votre bébé….

Ce qui compte c’est que vous soyez à l’écoute de l’enfant et que les  signes  introduits  correspondent aux besoins de l’enfant et à l’intérêt de tous les jours. Laissez bébé vous guider, il saura vous faire comprendre quels signes il aimerait pouvoir ajouter à son vocabulaire!

Les parents très attentifs ou sensibilisés découvrent très tôt les signaux subtils émis par leur enfant pour exprimer un besoin. Les signes de la LSF que vous utiliserez seront produits en fonction des capacités physiques de votre enfant. Les signes deviendront plus précis à mesure que la motricité s’affinera.

Chanter permet de libérer les tensions et les émotions pour le parent et pour bébé, cela participe à son éveil : un moment fort de partage. Quand on chante, bébé est captivé, il aime écouter. Si on accompagne le chant par des signes sur quelques mots, c’est un double plaisir pour bébé d’entendre et de voir.

Nous sommes là pour passer un bon moment avec bébé, et surtout prendre du plaisir

 

EN PRATIQUE…

image022

Session de 6 séances de ¾ d’heure où chaque séance correspond à un thème :

Ma journée de bébé,
Je me lave et je m’habille
Miam, miam… je mange
Les animaux et les personnes
La maison et l’extérieur
Je m’exprime (émotions-communication)

Les ateliers de signe se déroulent dans une ambiance chaleureuse où la détente est au rendez-vous.

C’est également un lieu de rencontre et d’échange autour de la parentalité et la communication avec les tout-petits tout en s’amusant!

Une soixantaine de signes est sélectionnée, cela suffit pour que bébé puisse s’exprimer quand il en ressentira le besoin pour être compris.

  • Les ateliers sont proposés en séances collectives ou individuelles.
  • Pour une atmosphère conviviale, le groupe collectif comprend en général 6 bébés maximum

Les bébés sont bienvenus dans tous leurs états : dormir, têter, pleurer, rire, faire des câlins.

 

CE QU’IL FAUT RAPPORTER ET CE QUI EST FOURNI PENDANT LA SÉANCE

Pour le confort du parent et celui du bébé je demande de bien vouloir apporter : une couche, à boire pour bébé. Pour le parent, prévoir des vêtements confortables.

Matériel fourni pendant la séance: des supports visuels

Ces séances s’adressent aussi aux parents et enfants sourds,

mais il ne s’agit pas d’un apprentissage de la LSF.

Les signes sont à la portée de tous les parents et tous les bébés et on peut se les approprier pour l’utiliser tout de suite et régulièrement à la maison.

Bébé, fais-moi signe !

http://bebefaismoisigne.com/

bebe signe