Massage Bébé Vendée

Dès la naissance, apprenez à masser votre bébé pour renforcer le lien avec votre enfant, le soulager de certains petits maux (coliques, poussées dentaires…) et communiquer avec lui par un toucher sain et respectueux. Prêts à entrer avec nous dans le royaume des bébés.

Le massage est un vrai moment de partage et de complicité permettant  à bébé et à la personne qui le masse de se relaxer, de se détendre. Il permet aussi de mieux connaitre le nourrisson et donc de mieux comprendre ce qu’il a à vous dire.

 

LE MASSAGE POUR BÉBÉ, UN ART ANCESTRALBaby massage

La pratique du massage bébé est un art, une tradition qui s’est transmise de mère en fille jusqu’à nos jours. Depuis des millénaires, d’anciennes civilisations ont pratiqué cet art et ont pu en observer tous les bienfaits.

En Inde, comme dans de nombreuses régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, le massage des bébés est un rituel. Une maman masse son bébé pour l’ouvrir au monde, le rendre plus fort, plus souple, le soulager, le sécuriser et lui transmettre son amour. Avant elle, sa grand-mère, sa mère ont accompli les mêmes gestes lui enseignant cet art ancestral.

Malheureusement, dans la culture occidentale, le massage s’est médicalisé et  la notion de pratique naturelle et de plaisir a pratiquement disparu.

Mais aujourd’hui, grâce aux connaissances modernes, le toucher reprend peu à peu ses droits.

Le corps médical commence à préconiser les thérapies par le toucher avant de prescrire des médicaments.

Cette pratique ancestrale a été réintroduite dans notre culture grâce à Vimala Schneider Mc Clure, lorsqu’elle a fondé en 1981, l’Association Internationale de Massage pour Bébé (IAIM).

 

HISTORIQUE DE L’International Association of Infant Massage (IAIM)joyful mother playing with her baby infant

L’International Association of Infant Massage  (IAIM) a été crée par Vimala Mc Clure et est la première organisation mondiale de ce type.

L’IAIM est une association internationale présente dans de nombreux pays du monde, sur tous les continents, et son aspect sécuritaire et efficace a été prouvé.

Vimala Mc Clure  a découvert le massage pour bébé en 1973 lors d’un séjour en Inde où elle travaillait dans un orphelinat. Bien que vivant dans des conditions sociales et économiques très difficiles, elle fût touchée par l’attitude des femmes qui prodiguaient avec amour leurs soins par le toucher aux enfants. Elle était émerveillée de constater le bien-être, la sérénité et la joie de vivre que dégageaient les petits enfants partout où elle regardait, et ce, malgré les conditions de vie difficiles. Elle s’est rendue compte que les techniques traditionnelles de massage pour bébé permettaient de calmer les nourrissons, jouaient un rôle dans la communication affective et le renforcement du lien d’attachement.

En 1976 à la naissance de son premier enfant, Vimala, massant son bébé, a pu découvrir le bien-être ressenti tant chez elle que chez son petit. Cette découverte, jumelée à son séjour en Inde, a été sa motivation principale à vouloir partager et répandre la pratique du massage pour bébé. Elle a fait des recherches et a réuni ses connaissances dans le domaine du massage suédois, du yoga, et de la réflexologie à son expérience du massage indien pour créer une technique de massage pour bébé, simple et complète, ainsi qu’un programme d’application et d’enseignement adapté à notre mode de vie occidental.

En 1977, elle écrit un livre sur le massage et commence à l’enseigner.

En 1979 elle publia son premier livre :  » Infant Massage, a handbook for loving parents ».

En 1981, elle fonde l’Association Internationale en Massage pour Bébé (A.I.M.B) dans le but de transmettre cette pratique.

En 1986, l’association est officiellement reconnue aux Etats-Unis comme association sans but lucratif.

A ce jour l’IAIM est le symbole de l’unité des personnes qui cherchent à encourager le toucher nourrissant sous tous ses aspects . Elle compte actuellement des instructeurs(trices) (1) dans plus de 40 pays à travers les cinq continents et  est la seule organisation habilitée à délivrer le certificat international d’instructeur en massage pour bébé.

(1)personne habilitée à enseigner le massage de bébé aux parents.

 

LE PROGRAMME DE L’IAIM

1.    UN CONCEPT UNIQUE

Demander la permission à son bébé

Observation des signes d’engagement et de désengagement (langage corporel)

Pratique du « Toucher relaxation » – « Mains posées » ou « Toucher contenant ».

2.    LES POINTS FORTS

Seuls les parents massent leur bébé

Les parents apprennent à leur rythme

Lieu de rencontre et d’échange

3.    C’EST UN OUTIL

Qui aide les parents à comprendre leur bébé

Qui soutien et encourage les parents à croire en leur capacités

Qui prévient les abus de violence et la dépression postnatale

Qui développe la confiance des parents et réduit l’isolement

Qui comprend des massages, de la relaxation et des discussions

Qui est le fruit de la connaissance et de l’expérience

EN France, l’AFMB représente l’IAIM

L‘Association Française de Massage pour Bébé (AFMB) est une association loi 1901 créée en janvier 2000 par les personnes ayant suivi la première formation de l’IAIM en France et qui a pour objectif de « promouvoir le toucher sain et nourrissant, et  la communication afin que les parents, les responsables de l’enfant et les enfants soient aimés, respectés et valorisés à travers la communauté mondiale. »

http://www.massage-bebe.asso.fr

afmb

 

LES BIENFAITS DU MASSAGE BEBEYoung Caucasian father kissing feet of his baby son

Le toucher du corps est un langage de tendresse universel que les bébés apprécient particulièrement car chez les tout petits, la peau est le sens le plus développé.

On oublie trop souvent que le toucher peut agir positivement sur le développement et la santé du bébé.

Le besoin de contact physique des tout petits est aussi important que le besoin d’entendre, de manger et de boire. Le massage bébé va être le prétexte au contact physique pour satisfaire ce besoin.

 

Pour le bébé :

  • Relaxation : en massant votre bébé, vous allez déclencher la production des hormones de détente : l’ocytocine( appelée « hormone de l’amour )et la sérotonine  qui vont avoir pour effet de diminuer le stress chez le bébé, de diminuer les tensions musculaires et aussi d’augmenter la sensation de bien être et de détente et de renforcer le sommeil de bébé.
  • Soulagement de certains maux : le massage peut permettre de soulager le bébé en cas de gaz, de coliques, de constipation, de tensions musculaires, de rhumes, de poussées dentaires
  • Stimulation : en massant votre bébé vous allez stimuler le système digestif, circulatoire, respiratoire, immunitaire et nerveux. Le massage va permettre au bébé de développer la conscience de son schéma corporel, de favoriser  l’éveil et  le développement psychomoteur.
  • Interaction : le fait de passer un moment privilégié avec votre bébé va permettre de renforcer le lien d’attachement (bonding) entre vous, va favoriser la communication non verbale, la compréhension du langage corporel de votre bébé. Le contact précoce, l’écoute et  l’empathie par un toucher sain et nourrissant ne vont qu’enrichir votre relation !

 

Pour les parents :

  • Moments privilégiés avec son bébé : Le massage va permettre de prendre du temps avec votre bébé, un moment rien que pour vous
  • Découverte de son langage corporel : Il va vous permettre d’apprendre à communiquer autrement avec votre bébé et de découvrir les différents signes de bébé, grâce à votre observation et à savoir ce qu’il aime, et ce qu’il aime moins.
  • Renforcement de la relation : Il peut aussi aider les autres membres de la famille, notamment les aînés,  à entrer en relation avec ce petit être nouveau dans la famille

 

Pour la famille :

  • Renforcement de la relation (parents enfants, fratrie)
  • Soutien des liens intergénérationnels
  • Adaptation du massage pour bébé à l’enfant plus grand

 

Pour notre société :

  • Plus de douceur, moins de violence, davantage d’immunité, moins de maladies, moins de médicaments
  • Plus de respect de l’être humain dans sa globalité

 

 

ET LES BIENFAITS DU MASSAGE POUR LES  » BÉBÉS AVEC DES BESOINS PARTICULIERS »

Pour les bébés prématurés, ayant vécu des complications médicales à la naissance, hypersensibles au toucher à la suite d’une hospitalisation, les bébés sourds, aveugles, avec une déficience physique, mentale…

En plus des bienfaits pour tous les bébés, il aide les bébés avec des besoins particuliers à :

  • maintenir un niveau stable d’oxygène en situation de stress
  • détendre les muscles chez les bébés hypertoniques
  • stimuler le tonus musculaire des bébés hypotoniques
  • améliorer la capacité du bébé à se maintenir en état d’éveil (pour combattre l’effet de certains médicaments)
  • désensibiliser certaines parties du corps du bébé qui auraient subi une intervention
  • l’assimilation de la nourriture et à un gain pondéral chez les prématurés leur permettant de sortir plus rapidement de l’hôpital
  • digerer
  • régulariser l’hyper- ou l’hyposensibilité au toucher
  • relâcher ses tensions

Le massage pour bébé vous aide  à apprendre à reconnaître les signes et le langage non verbal de votre bébé et à répondre plus facilement à ses besoins.

 

A QUI LE MASSAGE BEBE S’ADRESSE T-IL ?close-up portrait of a beautiful sleeping baby on white

Le massage s’adresse à tous les bébés, dès la naissance jusqu’à plus ou moins 12 mois, dont la santé permet de recevoir un toucher sain et nourrissant (en cas de doute, vérifiez auprès de votre médecin traitant)

L’idéal étant de le faire avant que bébé ne commence à explorer son environnement à 4 pattes (8mois). Mais il n’est jamais trop tard ! Le programme enseigné aux parents comporte des suggestions pour adapter le massage aux enfants plus âgés.

Les séances sont à destinations des parents -Le rythme de la séance respecte les besoins des bébés et de leurs parents.

 

DEROULEMENT D’UN ATELIER

A chacune des rencontres, les parents apprennent les techniques pour masser certaines parties précises du corps du bébé. Les techniques de massage sont inspirées des mouvements de massage indien, suédois, de réflexologie et de yoga adaptés aux bébés et développées par Vimala McClure . L’apprentissage des techniques est toujours très progressif afin de laisser le temps nécessaires aux parents et aux bébés d’apprivoiser ce nouvel échange.

Tout d’abord nous prendrons le temps nécessaire pour faire connaissance afin que chacun se sente à l’aise et en sécurité.

Moment de relaxation : pour être détendu en donnant le massage à  votre bébé, nous commençons la séance par des exercices très simples de relaxation (petit rituel), afin de décharger toutes les tensions du quotidien pour  passer un bon moment!

Pratique et théorie du massage : Vous allez apprendre à masser les différentes parties du corps de bébé, avec à chaque séance une nouvelle partie du corps et une révision des techniques de massage de la séance précédente, afin que cela soit progressif et que vous et votre  bébé vous sentiez à l’aise. Vous apprendrez ainsi à avoir confiance en vos gestes, à reconnaître les différents signes de votre bébé et ainsi à ressentir les bienfaits du massage.

Echange de thèmes autour de la parentalité : pour finir la séance nous prendrons un moment pour échanger  sur les pleurs, le sommeil, la reprise du travail, la gestion du quotidien, la fratrie, le couple, les grands parents, …ou tout autres sujets que vous souhaitez aborder…

 

EN PRATIQUE…

  • Sessions de 5 séances d’1h30 environ, à raison d’une séance par semaine
  • Les cours sont proposés en séances collectives ou individuelles.
  • Pour une atmosphère conviviale, le groupe collectif comprend en général 4 bébés maximum

Pendant les ateliers, c’est vous qui massez votre bébé pendant que je montre les mouvements sur un poupon. Si bébé n’est pas disponible pour le massage, je prête un poupon. Idem si les parents viennent en couple, l’un massera bébé, l’autre apprendra les gestes sur un poupon.

Les papas bien sûr sont bienvenus.

Les bébés sont bienvenus dans tous leurs états : dormir, téter, pleurer, rire, faire des câlins.

 

CE QU’IL FAUT RAPPORTER ET CE QUI EST FOURNI PENDANT LA SÉANCE

Pour le confort et celui du bébé je demande de bien vouloir apporter : une serviette de toilette, une couche, à boire pour bébé. Pour le parent, prévoir des vêtements confortables.

Matériel fourni pendant la séancefiches pratiques sur les sujets de discussion et les mouvements de massage, poupons, serviettes, huile de massage

Le massage bébé est sans visées thérapeutiques, mais peut être bénéfique pour les enfants nés par césarienne, prématurés ou avec un besoin particulier

 

RESPECTER ECOUTER COMPRENDRE AIMER

« Lorsque nous écoutons avec amour nos enfants,

nous pouvons découvrir tout ce que nous désirons savoir ».
Vimala McClure.

http://www.iaim.net 

iaim

http://www.massage-bebe.asso.fr

afmb