Portage Bébé Vendée

Dès la naissance, le bébé a un besoin de contact, de chaleur, de proximité. L’écharpe permet de réponde à tous les besoins de l’enfant, même plus âgé, tout en laissant les bras du porteur libres pour continuer ses activités quotidiennes. Il est tellement agréable de sentir ce petit corps sur soi et de savoir qu’on lui apporte tant de bien être sur le moment mais aussi pour plus tard ! Venez découvrir le plaisir de porter votre enfant.

PORTER SON ENFANT, UN BESOIN NATUREL

Le bébé nait dans un état d’immaturité physiologique, malgré une maturité physique apparente. A la naissance, il est complètement dépendant de l’adulte pour sa survie et son bien-être. Ceci explique l’énorme besoin de contact corporel et de proximité  qu’ont les tout-petits et ce besoin peut être comblé par le portage pendant la journée.

Le bébé retrouve ainsi une grande partie des perceptions sensorielles qu’il a connues in utero : le rythme rassurant du battement cardiaque, le bercement, le son de la voix, la chaleur..

Si on remonte au temps des premiers hommes, le portage faisait partie du quotidien des familles. Dans le passé le portage était le seul moyen de se déplacer avec son bébé. Cependant, en occident et durant ces derniers siècles, le maternage a évolué et la modernisation et le consumérisme ont pris place dans notre société et ont un peu éloigné le maternage proximal avec la venue des poussettes, les transats…

Mais depuis quelques années et grâce à des études, le maternage « de proximité » se développe à nouveau car nous avons pris conscience que le principal besoin du bébé est resté le même au fil des siècles : contact, chaleur et sécurité affective pour un bon développement physique, psychologique et social.

Porter son bébé en écharpe permet de répondre favorablement à tous ses besoins.

Votre enfant rassuré, à portée  de bisous, vous avez l’esprit et le corps disponibles  pour lui faire partager votre quotidien de parent actif, et de continuer avec vos bras libres, vos activités familiales.

 

BIENFAITS ET AVANTAGES DU PORTAGEportage bébé

Le portage en écharpe est essentiel pour le développement physique, émotionnel et intellectuel du bébé.

Le portage va permettre de compléter la période de « gestation extra utérine » car le nourrisson va être au plus près des conditions de vie  qu’il a connues dans le ventre de sa maman : un environnement sûr, adapté à ses besoins et bienveillant.

Finalement un porte-bébé physiologique porte comme les bras … ce qui est naturellement la meilleure position. C’est ainsi que le bébé sera au mieux oxygéné, qu’il aura le moins de douleurs gastriques, que son système vestibulaire sera sollicité, ses sens développés, ses fonctions vitales enclenchées… bref, qu’il sera heureux et sécurisé.

Porter son bébé permet de :

  • Favoriser l’allaitement, l’attachement parental, le développement du langage,   le sentiment de sécurité et donc la diminution du stress et des pleurs chez le bébé
  • Prévenir les risques de Plagiocephalie (crâne plat) et peut être utilisé en cas de DCH (Dysplasie congénitale de la hanche) et de RGO (Reflux Gastro Œsophagien
  • Stimuler le système vestibulaire (régulation corporelle en peau à peau), le système digestif, et donc de diminuer les pleurs et de favoriser un bon sommeil
  • Respecter la position physiologique  (naturelle) du bébé, et le dos du porteur
  • Favoriser le développement du langage.

Porter son bébé est avant tout un plaisir partagé et permet de vivre ensemble tout simplement !!!
De plus l’écharpe est peu encombrante et écologique!

 

ET LES BIENFAITS POUR LES PARENTS ET ENFANTS A BESOINS PARTICULIERS…

Le portage peut être très utile dans certains cas particuliers : enfant appareillé pour pied bot, parent en fauteuil roulant, bébé avec dysplasie de la hanche (en complément du harnais de Pavlik), portage de jumeaux, bébé avec plagiocephalie (tête plate), bébés avec des problèmes digestifs, des RGO(Reflux Gastro-Œsophagien)…

On a vu que le besoin de contact physique des tout-petits est aussi important que le besoin d’entendre, de manger et de boire. Porter son bébé en écharpe ou avec un porte bébé physiologique permet de garder une certaine liberté de mouvement tout en répondant aux  besoins du nouveau né.

 

A QUI LE PORTAGE BEBE S’ADRESSE T-IL ?

  • En fin de grossesse ou dès la naissance jusqu’à plus au moins 3 ans
  • Les ateliers sont ouverts à tous, des parents aux grands parents , en passant par les assistantes maternelles, les éducateurs, le frères et sœurs, la baby-sitter… à toutes  les personnes désireuses  de découvrir les bienfaits du portage et également  aux parents porteurs d’un handicap et aux enfants à besoins particuliers.

 

DÉROULEMENT DES ATELIERS

  •  ATELIER THÉORIQUE

Atelier Découverte

Il s’agit d’un atelier principalement théorique où toutes les questions liées au portage sont abordées! Nous discutons ensemble  de la physiologie du bébé, des différents types de portage qu’il existe dans le monde, des bienfaits  et des avantages du portage aussi bien pour l’enfant porté que pour le porteur, et aussi des règles de base pour un portage respectueux du porté et du porteur. Je vous présente les différents portes-bébés, les différentes écharpes, et vous les fait tester pour découvrir le plaisir de porter  en toute sécurité. Je vous montre deux nouages afin que vous puissiez vous rendre compte des possibilités de portage qu’il existe avec l’écharpe.

C’est un formidable espace d’échange pour aborder en toute sérénité le portage avec son bébé, et pour participer aux ateliers Pratiques.

 

  • ATELIERS PRATIQUES

1- Atelier Portage Ventre

Il s’agit d’un atelier orienté davantage pour les nouveaux nés (0- 5 mois). Nous voyons ensemble différents nouages ventraux, avec différents types d’écharpes selon vos préférences. Puis nous abordons les cotés pratiques du portage (allaitement, berceau…).

2- Atelier Perfectionnement Portage Ventre

C’est un atelier de portage pour les parents qui ont déjà de l’expérience dans le portage en écharpe. L’atelier est intéressant pour les parents qui ont suivi l’atelier Ventre et qui après plusieurs semaines/mois de portage souhaitent se perfectionner ou apprendre un autre nouage.

3- Atelier Portage Hanche et Dos

Cet atelier correspond davantage aux enfants de plus de 4 mois, puisque nous voyons les nouages au niveau de la hanche et du dos, mais il est tout à fait possible de participer a cet atelier avec un nouveau né.

 

EN PRATIQUE…

Les ateliers de portage durent en général 1 heure 30.

Les ateliers sont proposés en séances collectives ou individuelles.

Pour une atmosphère conviviale, le groupe collectif comprend en général 4 bébés maximum.

Les ateliers sont un lieu de conseil, d’échange, pour choisir une écharpe qui  conviendra  parfaitement à l’usage que vous souhaitez en faire ainsi qu’à votre morphologie.

Je recommande fortement  de participer à « L’atelier découverte » avant de passer aux  « ateliers d’apprentissage » , cela permet d’avoir toutes les bases du portage .

Les bébés sont bienvenus dans tous leurs états : dormir, téter, pleurer, rire, faire des câlins.

 

CE QU’IL FAUT RAPPORTER ET CE QUI EST FOURNI PENDANT L’ATELIER

Pour votre confort et celle de votre bébé je demande de bien vouloir apporter: à boire pour bébé car le portage peut donner soif, ainsi que des vêtements légers  en coton de préférence. Pour le porteur, prévoir des vêtements confortables, souples et légers en coton de préférence. N’hésitez pas à rapporter avec vous votre écharpe ou porte-bébé si vous en avez un.

Matériel fourni pendant la séance: Je  mets à votre disposition des poupons si bébé n’est pas disponible, ainsi portes bébés, des écharpes, et des fiches pratiques.

 

Les ateliers s’adressent également  aux parents porteurs d’un handicap et aux enfants à besoins particuliers.

http://www.portersonenfant-toutunart.fr/

porterenfant